Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

Tabac mutabilis Marshmallow

Tabac mutabilis "Marshmallow"  ou Nictonia mutabilis "Marshmallow" fait partie des plantes annuelles qui donnent au jardin un plaisir simple, mais très fort. Le plaisir d'avoir planté une plante qui se couvre de fleurs très longtemps et en quantité. Ce tabac reste une découverte pour moi. Depuis plus de 12ans,  c'est avec un grand plaisir que je le sème chaque printemps. Avec une particularité, depuis que le réchauffement modifie doucement nos hivers, une floraison très précoce des mars prolongeant sa floraison comme aucune autre plante de mon jardin. Une plante vraiment extraordinaire pour fleurir le jardin en douceur.

Tabac mutabilis Marshmallow

Il est si généreux en fleurs qu'il ferait oublier tous les autres. Ce n'est pas un petit tabac, prévoir de la place au soleil. Pas une petite place, mais 70 cm de large au minimum et prévoir 1,50 de haut facilement. La pépinière Silène une des précurseurs dans son utilisation est rejointe par tous aujourd'hui, très facile a dénicher sur Internet. Il s'agit d'une plante annuelle pourtant, sa longévité est plus longue selon les régions, en autre en région parisienne. Difficile de l'oublier, l'essayer, c'est l'adopter. Il pousse si facilement, en formant un beau feuillage vert tendre qui s'accorde parfaitement avec la floraison. Les semis se font début mars pour un début de la floraison fin juin. Si plus tard celle-ci se fera fin août. Des fleurs qui passent du rose au blanc dans  un jolie dégradé. La multitude de fleurs en même temps transforme l'espace où il se trouve. Pour cette raison, choisir son emplacement est très important, sa présence se remarque par sa beauté pouvant faire oublier les autres.

Tabac mutabilis Marshmallow

Planter avec des rosiers ou des graminées, il se marie si facilement que vous pourrez le placer où vous le souhaitez. Ne pas oublier qu'il peut atteindre 1,30 m de haut en fin de saison et plus si comme moi votre terre est riche. La première fois où je l'ai observé en pleine terre, c'était dans le jardin pépinière de Santonine (17) près des jardins d'eau, irrésistible. Cette attirance pour ce tabac me fait un peu oublier les autres qui méritent aussi une place dans les jardins. Pas nécessaire de chercher des plants dans les fêtes aux plantes, en semis comme tous les tabacs il pousse aussi facilement qu'un œillet d'inde. Si vous ne pouvez faire autrement courage et attention dans l'achat. A choisir prenez un plant très jeune 5 ou 6 feuilles bien formées et surtout ou jamais en fleurs. Il doit se développer à son emplacement final pour devenir vraiment beau dans le jardin. Surtout regarder l'enracinement que celui-ci soit en formation et pas en bouchon. Ce petit détail peu tout changer dans sa floraison. Attention a son prix dans le commerce 1 euro  c'est vraiment un maximum. Il pousse si facilement que plus serait un "vol" à moins de choisir une plante dans une très grande potée.

Tabac mutabilis Marshmallow
Tabac mutabilis Marshmallow

Dans mon jardin, il ne reçoit pas toujours sa dose de soleil, même s'il pousse très bien à mi-ombre, il préfère le plein soleil et une régularité dans les arrosages. A défaut d'un sol riche et bien fertilisé qui lui convient parfaitement il pousse partout. Je vous conseil un sol enrichis en compost bien décomposé et vous voilà assuré d'un été et automne fleurie. Pour une floraison précoce, il faut le planter début mai. Trop attendre c'est une floraison à mi-août.

 

 

Tabac mutabilis Marshmallow

Le Tabac mutabilis "Whisper" présente une forte ressemblance qu'il est parfois difficile de faire la différence. Celle-ci se fait sur le feuillage qui est plus petit avec une croissance plus compacte, par contre les teintes des fleurs sont identiques. L'autre nuance qui reste à observer sa survie aux petites gelées lui est fatale à la différence du Marshmallow qui résiste, sauf trop froid comme dans les régions de l'est ou en altitude. Tous les deux des annuels avec une facilité de changer le jardin rapidement, planter aujourd’hui l'automne se couvrira de fleurs. Une plante facile qui donne de la douceur au jardin. Pour combler des espaces laissés libre par les bulbeuses du printemps, il fait merveille. De l'eau pour commencer sa croissance et vous voilà partie pour une longue histoire d'amour, du moins je vous le souhaite comme pour moi.

Tabac mutabilis "Whisper"

Tabac mutabilis "Whisper"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article