Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

pois-de-senteur-blanc.jpg

      Pois de senteur blanc, ou Lathyrus odoratus ou latifolius. Justement pour une fois je ne saurais vous donner le nom juste ainsi que la variété. C'est un plant un seul qui termine sa floraison cette année au jardin dans un semis de pois de senteur récolter à St Jean-de-Beauregard(Pois de senteur sauvage). Pourquoi ce pied est blanc je n'ai pas compris, tous les autres sont d'un joli rose. Mais pour l'instant il fait ma surprise du retour des vacances. Sera-t'il vivace ou annuelle ? Pour l'instant pas encore de graines que quelques fleurs que je trouve de plus en plus intéressant par cette si douce couleur. Une teinte si douce pour se composer des petits bouquets de tables. Le parfum est presque absent ou si discret que je pense qu'il s'agit d'une annuelle. A tout lecteur je suis preneur d'information sur l'identification.

pois-de-senteur-blanc1.jpg

      La fleur est aussi grande que l'espèce type récolter. Seulement sa floraison est beaucoup plus tardive. Simple coïncidence des actions du temps ou de l'hybridation?

Un retour au jardin est toujours chargé de surprise, au premier regard rien ne se distingue, puis quand celui-ci retrouve ses repères oh! petit bonheur du jardin. Une graine perdue dans un pot, dans du terreau, une hybridation curiosité de la nature qui rend le plaisir du jardin encore plus grand. Surprise d'une plante qui s'installe seule au jardin en étant de plus très jolie. Cela arrive à de nombreux jardiniers, il faut reconnaitre que de telles surprises sont des petits moments de bonheur qui nous laisse très songeurs.  Cette présence imprévue ouvre ma curiosité pour les pois de senteur, que je pensais pas vraiment adapter pour mon jardin. Ou devrais je dire  pour des plantes dont je m'occupais mal .  Cette floraison apporte un plus qui reste vraiment agréable par sa blancheur au jardin en septembre ou les couleurs fortes de l'automne s'annonce .Une petite grimpante que j'aimerais pouvoir conserver. En espérant qu'elle se comportera comme les autres dans la durée. Fleur du passé, au charme si féminin avec une certaine poésie dans son  utilisation. Charme et beauté d'une fleur simple mais avec un fort caractère celui de séduire les femmes. Un petit bouquet de pois de senteur provoque souvent des remontées de souvenirs à ceux à qui ont les offrent. Les Anglais  sont des artistes créateurs , produisant des variétés aux couleurs et nuances que choisir plus une espèce que l'autre est   difficile. Vérifier les catalogues vous serez surpris. Le jardin de Silène en Belgique en cache des beautés.pois-de-senteur-blanc2.jpg

Un pois de senteur qui n'est plus de saison pour la plantation .C'est par contre une bonne période pour récolter les graines et prévoir les semis en place de l'année prochaine. Période des récoltes de graines annuelles, vivaces comme de prévoir les bouturages pour retrouver nos belles plantes l'année prochaine. Promenade dans les jardins et petites récoltes de-ci de-la. Le temps doux de septembre se prête à merveille pour ce genre de petits travaux de jardinage. L'enracinement des boutures est rapide avec ce temps. Peu de pertes mais une belle provision de plantes pour l'année prochaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
ne serait ce pas un pois vivace ?<br /> <br /> http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/07/21/2219485.html
Répondre