Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP7702.JPG

    Deux ans plus tard (juillet 2012) les bacsacs sont toujours présents dans la même cour, simplement bien développer. Avec le temps et par le choix des végétaux la structure du sac se couvre progressivement par la végétation.C'est un géranium rose et un lierre qui se charge de couvrir doucement mais uniformité le sac.   J'étais très curieux lors de ma dernière visite en juillet  de revoir cette petite plantation. J'avais des doutes sur la durabilité de cette plantation avec les hivers berlinois mais il n'en reste aucune trace. Une réalisation qui dure dans le temps ayant passé les hivers sans recevoir de nouvelles plantations. Les mêmes plantes qu' à la plantation.IMGP7704.JPG

Une mise en oeuvre des plus simples pour un résultat très agréable. Aujourd'hui les bacsacs se trouvent avec des coloris du vert au rouge pour s'adapter au choix des jardiniers. Dans le cas de cette réalisation le bacsac est lié à longévité du magasin et des habitants de l'immeuble. Avec le passage régulier des touristes, des vélos souvent appuyés contre ils résistent pour garder un aspect vraiment clean. Personne ne semble se poser dessus, comme souvent observer avec des bacs en dur. Est-ce la souplesse du sac, où sa faible hauteur toujours est-il que tous le respectent. Une jolie réalisation que je trouvais intéressant à remontrer quelques années plus tard. Une idée peut être bonne sur le moment, on la trouve jolie, pratique originale mais elle est associée à la longévité alors là c'est une bonne idée. Un produit adapté à la ville, au milieu urbain pour sa facilité de mise en oeuvre comme de son enlèvement.IMGP7705.JPG

 

30/11/2010

Le potager en  carrés est une méthode que vous connaissez certainement.  Cette méthode de culture vous a  certainement autant intrigué que moi.  Ayant un espace potager conséquent, je trouvais par le nom simplement  que cette méthode était un brin enfantin et destiné à faire vendre un joli livre. Depuis qu'une amie novice l'est expérimentée dans son premier jardin en ville. Je reconnais que je considère cette technique comme très pertinente et parfaitement adaptée à nos petits jardins de ville. Surtout elle apporte une autre approche de la quantité de légumes nécessaire pour une famille. Elle permet de cultiver autrement et d'être créatif ce que sont de très nombreux jardiniers si ce n'est tout.

Dans une cour d'immeuble à Berlin j'ai eu la surprise de le découvrir sous cette forme-là. En sac de toile tissée.  De la marque Bacsac, cette entreprise  produit des modèles    différents. L'idée est la même seulement ici les carrés sont déjà formés. Autre avantage la légèreté de la matière. IMGP3612.JPG

Il suffit de poser le sac à l'emplacement souhaité et de le remplir avec un bon terreau ou si vous avez un compost bien décomposé, un jeu d'enfant. Ici il est planté de plantes pour l'ombre. Il peut sembler déplacer dans cette cours d'immeuble, mais comme bien des réalisations à Berlin il passe se mariant avec l'environnement.

IMGP3614.JPG

A cette adresse une certaine idée des plus réussies du jardin potager au carrée link. Lorsque je vois ce que donne cette technique et comment les gens se l'approprie je suis rêveur.

Eric Prédine et  Jean-Paul Collaert sont les auteurs du livre "L'art du potager en carrés" aux éditions Edisud. Un joli ouvrage très instructif qui rend la culture légumière comme un art de cultivée sur une petite surface des légumes en abondance.

Un autre lien que je trouve bien à visiter celui d'un jardinier très satisfait de cette méthode link.

La neige est présente en ce moment dans mon jardin il ne me reste que les idées en attendant la fonte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pas mal ces sacs, ça doit être pratique et peut-être plus facile à installer qu'un carré en bois. Cela dit, ça doit être assez cher aussi non ? Très bonne soirée :)
Répondre
P
<br /> <br /> Le prix reste abordable enfin sur du longterme il faut prévoir dans les 100 euros. La durée en plus. C'est un petit investissement www.workshopdesign-store.com/BACSAC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Super cette technique, je ne connaissais pas du tout. Le potager en carré est encore plus facile à mettre en oeuvre du coup. J'ai opté pour une version "en dur" avec des planches mais pour des<br /> terrasses ou des cours la version "en sac" est vraiment idéale.<br /> Merci pour la découverte<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De cette idée il est très facile de l'appliquer en détournant des sacs pour gravats tout aussi solide et pratique à mettre en oeuvre. Et en plus gratuit le plus souvent.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir,<br /> J'ai découvert il y a peu de temps le potager en carrés et j'ai voulou l'essayer sur ma terrasse ....j'ai utilisé un caisson en bois et pour le moment je suis vraiment très contente du résultat<br /> ...venez faire un tour sur mon blog pour me donner votre avis.<br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci je regarde.<br /> <br /> <br /> <br />