Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP3568.JPG

     Cyclamen hederifolium ou Cyclamen à feuille de lierre, un cyclamen vivace qui reste une valeur sûre au jardin. Ce petit cyclamen présent dans de très nombreux jardin est un incontournable. Une floraison automnale, des fleurs avant les feuilles, des tapis de fleurs. Chaque année c'est un moment que j'attends, celui de la fin de l'été pour observer les premières fleurs. Puis c'est le nombre, des fleurs partout. Une simplicité que j'aime. Pour moi un jardin se doit d'avoir un peu de ce genre de plante qui ne demande rien sauf d'être oublié, loin des pas. C'est une des plantes type pour un sous bois ou le sol est un peu calcaire, pour planter sous un Pin. Dans mon jardin le sol est plus proche d'une terre acide terre de châtaigner et de bruyères et cela ne semble pas poser de souci de croissance. Une plante facile, je ne vous apprendrais rien sur cette plante d'autre le fond mieux que moi. Ce petit article pour vous rappeler que si vous souhaitez multiplier cette plante je trouve que c'est une très bonne période.IMGP3570.JPG

Les fleurs sont fanées, les graines en formation sont visibles. Près des gros  tubercules ou cormes, de jeunes plantules sont formées avec une ou deux feuilles. C'est le temps du repiquage pour eux. Sinon rien de plus simple de prélever des bulbes de 5/6 cm de diamètre et de les replanter la ou ou vous le souhaitez,planter près de la surface du sol à peine recouvert de terre. Un petit arrosage et vous voila avec de nouveaux Cyclamens. Vous aurez rapidement un tapis comme dans mon jardin, celui-ci c'est 17ans de culture. Chaque année je prélève et replante dans la pelouse mes bulbes. Depuis deux ans je commence à coloniser le sous bois, pour créer une alternance entre les jacinthes des bois en avril et du rose en automne. Cette petite colonisation semble prometteuse. Un seul impératif ne pas tondre entre septembre et avril, laisser les cyclamens accumuler des réserves. Éviter de marcher dessus, donc loin du ballon des enfants. A planter la ou rien ne semble pousser et loin des yeux mais proche de la surprise quand ils se mettent en fleurs.100_1987.JPG

Un espace où les branches du tilleul  apportent de l'ombre et surtout une petite couche d'humus chaque année à la chute des feuilles. C'est les conditions idéal pour cette plante. Et surtout ne pas la déranger. Un semis naturel et de grande variation dans les couleurs, du blanc au rose fuchsia. La pleine terre est vraiment ce qui lui vas le mieux mais il est possible de le planter dans un pot en forme de coupe. Maintenir l'humidité et faire un apport d'engrais 5 ou 6 fois par an lors de la croissance. En pleine terre ce sont les feuilles mortes qui apportent la nourriture nécessaire, donc soyez attentif à les oublier sous les arbres. Un peu de travail en moins au jardin.100_1988.JPG

Une plante pour jardinier qui sait prendre le temps, celui d'attendre et de profiter. Une plante que l'on peut planter encore aujourd'hui sans risque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article