Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP5866.JPG

     Canna indica, une espèce botanique plus souvent présente dans les fêtes aux plantes du sud de la France qu'au nord de la Loire. Ce jolie Canna botanique est une belle espèce avec un jolie feuillage vert brillant, pour lequel je ne pouvais résister très longtemps. Pas de regret.  Une plante qui comme tout les Cannas poussent si rapidement qu'il est possible de garnir un espace vide dans un massif et obtenir un beau volume en peu de temps. Cette espèce ce distingue par des fleurs petites mais très attractifs. Des pétales rouges de feu de quelques centimètres sur le haut pour attirer le regard est des jaunes pour nous captiver. Plus discret que les Cannas hybride du commerce aux fleurs jolies mais plus lourdes d'apparences. Celui-ci c'est la légèreté et floraison abondante avec ostension mais si agréable par l'équilibre de la fleur qu'on lui pardonne facilement cette couleur si forte.IMGP5865.JPG

Avec ce Canna le jardin peut trouver un esprit exotique très rapidement. Retrouver un esprit année 1920 mais qu'il sera facile de confondre dans nos jardins actuels. A planter près d'un bassin, d'un ruisseau comme dans un très grand pot ou il sera se montrer. Même  en l'absence de fleurs il passera pour une belle plante verte. Florifère, une hauteur de 1 m en condition normale, avec un sol très riche et beaucoup d'eau il peut atteindre les 1.60m. Une belle plante et aussi facile à conserver en terre ou en hors sol à l'abri du gel. En pleine terre avec une belle protection du froid et de l'humidité en hiver il forme en quelques années une très grosse touffe de plus de 1 m et parfois plus. Un Canna qui demande un apprentissage pour sa conservation au jardin selon le pépiniériste ou je l'ai acheté. Il préconise de le laisser en pleine terre même au nord de la France. A mon regard septique il persistait en m'expliquant qu'avec une très belle couche de paille sèche et de feuilles plus un plastique au dessus je n'aurais aucun risque de le perdre. Sous le charme et la force de ses explications je testerais. Plus résistant que les hybrides possible?

IMGP5867.JPG

Le jolie feuillage vert de ce Canna permet de garder cette plante en pot comme une plante verte en hiver, ou des fleurs se forment aussi. Récolter les graines de cette plante pour des semis, méthode de multiplication qui donne de bon résultats. La division des rhizomes est largement plus rapide pour obtenir une plante. Une plante simple et courante mais qui sous cette forme la apporte un peu de différence au jardin. Probablement si j'habitais le sud de la France je trouverais cette plante banale par une présence abondante. Force est de constater que je la trouve très décorative avec un petit plus qui se mélange bien dans mon jardin. Une plante que j'espère pourvoir conserver pour la partager simplement. Une plante que j'aimerais trouver plus facilement chez les horticulteurs ou pépiniéristes sous cette forme avec les variantes que l'on peut produire. Plus d"espèces botaniques pour la simplicité des fleurs et leurs résistances.

La période est idéal pour les trouver en pleine floraisons donc de choisir en pouvant apprécier la force des couleurs et des formes des fleurs. A tous les jardiniers voyageurs dans le sud de l'Europe, une tourné chez les horticulteurs devraient vous permettent de dénicher des merveilles. Si l'envie d'hybrider venait à vous prendre  à savoir que cette espèce a participer à la création de très nombreuses espèces. Pour des variétés que l'on trouvent encore facilement dans le commerce. Une hybridation qui semble facile à obtenir avec cette plante avis a tous les hybrideurs en herbe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour !<br /> Eh bien quelle belle plante que voilà. La fleur rappelle celle de l'oiseau de paradis !<br /> J'habite dans le sud de la France et pourtant je n'ai jamais vu cette plante dans nos pépinières. Est-ce une plante tropicale difficile à cultiver ?
Répondre