Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

abutilon-theophrasti.JPG

     Abutilon theophrasti medikus, une annuelle que les jardiniers du Gard doivent connaitre. Une plante qui se rencontre au bord des routes et dans les friches. Bien que sa répartition soit répandu dans tout le sud il faut reconnaître qu'on le découvre bien souvent par hasard. Une petite plante annuelle qui si elle trouve un jardin à sa guise fera le nécessaire pour produire suffisamment de graines et si installer définitivement. Pour le nord de la France vous serez comme moi dans l'obligation de semer les graines en terrine avec repiquage. Dans le sud les semis spontanés sont fréquents, le sol y est chaud très tôt.abutilon-theo-medikus.JPG

Une plante assez intéressante à sortir des lieux humides pour lui trouver une place au jardin. Les petites fleurs jaunes au centre légèrement rosées rouges apparaissent  ponctuellement donnent une impression de rareté aux fleurs. Elles tiennent bien au soleil même les jours les plus chauds. Une plante avec un feuillage un peu rugueux au toucher. Pas de risque d'envahissement au jardin, non cet Abutilon theophrasti reste contrôlable. Planter en sol plus sec il reste d'une taille raisonnable, 50-60 cm. Par contre en sol humide il est fréquent de le voir dépasser les 1.50m. A partir d'un semis fin avril en place la floraison se fait à partir du 15 juillet. Pour prolonger cette floraison je vous propose de supprimer toutes les fleurs fanées. Retarder le plus longtemps possible la formation des graines il en sera ainsi encore plus beau au jardin.abutilon.JPG

En été un peu d'eau l'aide à conserver un feuillage vert tendre. Ne pas s'attendre à une floraison spectaculaire, avec lui c'est une touche de douceur sauvage simplement. Les agriculteurs ne semblent pas apprécier la délicatesse des fleurs de cet Abutilon. Il serait considéré comme une plante qui prolifère abondamment dans les cultures en autres dans les maïs. En d'autres pays comme en Chine, on utilise les fibres de cette plante pour réaliser des toiles ressemblant à de la toile jutent. A ma connaissance elle n'est pas envahissante dans mon jardin dans le Poitou. L'année dernière les graines non jamais germées dans le jardin. Celle ayant réussi y sont arrivée grâce à mon aide. Je serais en dire plus l'année prochaine. Ayant laissé les graines se former qu'à partir de la fin août j'aurais peut-être la surprise l'année prochaine d'une masse de petites fleurs jaunes. Cette plante par sa simplicité et sa forme trouve naturellement une place dans mon jardin. Ne pratiquant pas un désherbage sélectif avec des produits chimiques comme les agriculteurs dans la grande culture je suis certain de ne pas être dérangés par cette plante sauvage.  C'est une plante facile à contrôler seulement si elle se plaît dans le jardin ce qui ne semble pas être le cas. Deux ans de semis contrôlé, pour la troisième année je  laisserais la nature décider.abutilon-theophrasti-med.JPG

Une plante qui présente un autre intérêt celui de paillage. Les tiges broyées riches en fibres gardent une solidité très longtemps qui se dégrade lentement. J'avais déposé les tiges de l'année dernière au pied d'un rosier et force est de constater qu'à la fin août j'avais peu d'herbe, coïncidence ou réelle propriété de paillage? Je suis preneur d'expérience dans ce domaine pour avoir fait une recherche sur internet je n'ai trouvé aucune confirmation de cette observation. Si vous avez testé ce mode de paillage merci de le partager. Le jardin Botanique de Berlin teste actuellement cette plante pour en étudier son intérêt botanique et son utilisation en couverture végétale des sols. Une plante sauvage assez mal étudiez mais qui apporte au jardin un petit plus. Celui d'apporter du pollen pour les abeilles en plein après-midi sous un soleil de plomb. Une raison de la regarder autrement et de lui laisser une place. Pour la dénicher peu de chances de trouver des graines en vente par contre une promenade près des zones humides dans le sud vous comblera. En cette saison des petites capsules sera attiré votre regard. La période est ideale pour récolter les graines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article