Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Un toit pour les abeilles

Devenir apiculteur ou soutenir les apiculteurs ou simplement encourager le développement de  l'abeille noire, un ancêtre a qui nous devons beaucoup en ce monde et qui mérite certainement un peu plus d'aide dans cette période si particulière de l'exploitation humaine. Un toit pour les abeilles une action incitative pour avoir  son propre miel sans être apiculteur tout en ayant une action généreuse de solidarité.

La mort des abeilles est en augmentation, les causes vous devez vous vous en douter que notre confort quotidien et le tempérament humain y est pour beaucoup. Les monocultures, les insecticides avec les néonicotinoïdes (sujet du moment dans la presse avec son ré-autorisation sur les cultures de betteraves), le varroa (parasite) et le nouveau ravageur le frelon asiatique rendent la vie des abeilles de plus en plus difficile. Dix ans que Régis Lippinois  des Charente-Maritime œuvre pour inverser cette tendance de la diminution des populations d'abeilles. Un toit pour les abeilles, une possibilité pour tous de participer a ce changement.

Un toit pour les abeilles

Financer par un parrainage de quelques euros par mois une ruche pour un particulier (à partir de 4.5 €) et près de 90€ pour une entreprise. En échange, vous recevrez des pots de miel de votre ruche, mais aussi suivre la vie de celle-ci. A moins de vouloir parrainer des champs de fleurs pour la pollinisation. Vous serez aussi des invités pour découvrir le rucher que  vous soutenez, c'est devenir solidaire d'une action commune en étant proche de ces petites travailleuses si utiles. Plusieurs possibilités pour soutenir cette action.

Un toit pour les abeilles

Faire un cadeau, par un parrainage de ruche de quoi créer un lien très fort pour vos petits enfants. Une action pour tous. Sans être apiculteur, j'ai l'impression de l'être un peu en participant un peu a cette solidarité en œuvre depuis 10 dans toute la France. Une action engagée trop souvent discrète dans les médias que nous  jardinier pouvons faire connaître au plus grand nombre. Nous sommes si heureux de les voire butinées nos fleurs dans les vergers, les potagers et dans les jardins. Elles sont si importantes qu'a défaut d'action forte pour empêcher un déclin des colonies, ce parrainage offre une belle alternative. Un engagement à la mesure de mon  implication dans le jardinage.

Un toit pour les abeilles, une action pour aider à la vie des jardins. Je vous invite à découvrir quel apiculteur proche de chez vous nécessite une aide. Rejoignez cette chaîne de solidarité pour donner de l'envol à toutes les abeilles et soutenir une agriculture bio à construire. Et si vous ne parrainez pas de ruches, planter des fleurs ou semer des fleurs pour les abeilles dans les pots, sur les balcons, terrasses et espace de libre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article