Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Un Disporum pour l'ombre

Disporum cantoniense "Night heron" pour donner du mystère dans un jardin d'ombre. Ce n'est pas une nouveauté, mais une belle plante encore très peu utiliser dans nos jardins. C'est une belle plante curieuse qui sera, vous surprendre autant que moi.  C'est une jolie découverte de la pépinière sous un arbre perché que j'avais complétement oublié dans le jardin. Une transplantation ce printemps, ce qui n'était pas l'idéal, je le reconnais. Pour tout dire une erreur de jardinier partis a jouer de la bêche dans le jardin, deux coups trois mouvements voilà celle plante arraché replanter en mars en un nouveau lieu, qui se couvre de fleurs. Une redécouverte qui me laisse attendrit devant sa forme gracieuse de contré lointaine.

Un Disporum pour l'ombre

Une plante originaire de Chine qui sera apporter une belle nouveauté dans un sous-bois. Non seulement cette plante est facile de culture du moment qu'on la protège des rayons intense du soleil, mais en plus, elle ne montre pas d’exigence particulière. Un sol normal à l'ombre lui suffit et pour vous quelques apports d'eau en début de plantation le temps que l'enracinement se réalise. Je ne sais pas comment j'ai pu oublier cette plante au jardin, tellement elle me semble forte en présence. Une belle croissance un mètre de haut, rapide avec des tiges solides portant de nombreuses fleurs vert jaune tout en délicatesse. En début de croissance, il serait facile de penser à un Sceau de Salomon, la teinte sombre du feuillage en plus.

Un Disporum pour l'ombre
Un Disporum pour l'ombre

La floraison est dans mon jardin tardif cette année. La cause semble être son déplacement en mars. Dans la normal la floraison débute début mars. Plus d'un mois de fleurs ce qui laisse la possibilité d'imaginer de belles associations avec des bulbeuses. Une résistance au froid jusqu’à -10 °C. La grande difficulté, si elle se trouve plantée dans un sous-bois, est de surveiller qu'elle ne soit pas étouffée par les autres plantes. Ce genre Disporum renferme d'autres merveilles pleines de discrétion qui seront certainement rendre nos jardins plus riches en diversité. Je vais tester une plantation dans mon nouvel espace  en sous-bois, avec un sol très sec en été et observer son évolution. C'est une plante qui me charme par sa discrétion tout en étant très visible quand sa croissance débute que clôture la floraison qui illumine bien l'ombre sous mon marronnier.

Un Disporum pour l'ombre
Un Disporum pour l'ombre

Une plante que l'on trouve plus facilement lors des fêtes aux plantes au printemps avant la floraison ou en jeune sujet. Après cette période particulière, d'après Covid-19 les commandes par le net se sont adaptées pour nous livrer. Je fais encore partie des jardiniers qui attache beaucoup d'importance à l'achat en direct. Avec les réouvertures des routes pour rendre visite aux pépiniéristes vos achats seront des actes de survies pour certaines structures. Ne les oublier pas, même en l'absence des fêtes aux plantes les pépinières sont pleines de belle plantes, des plus rares et originales. Il vous sera facile d'y découvrir des Disporums.

Plante facile, solide qui sera vous rendre joyeux dans votre jardin d'ombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article