Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

L'ail à trois angles

L'ail à trois angles une bulbeuse des plus singuliers par sa simplicité et sont adorable goût pour la cuisine.

Allium triquetrum est originaire du pourtour méditerranéen souvent près de zone fraîche ou des ruisseaux. Une plante d'une grande simplicité qui forme une belle tache de luminosité quand il se trouve à mi-ombre. Avec un comportement pouvant ressembler à celui de l'ail aux ours. Un même tempérament a colonisé l'espace où il se plaît, pour former très rapidement un très beau tapis de fleurs blanches. En pleine floraison en ce mois d'avril, jusqu’à mi-mai et parfois plus selon les régions

L'ail à trois angles

Cet ail est un vrai petit bonheur par sa simplicité à se développer sans rien demander. Un sol drainant et encore, je constate que là ou il se trouve dans mon jardin c'est un lieu de passage, souvent piétiner, par les animaux, les enfants et moi même pour atteindre mon massif surélevé. Et pourtant il pousse à  ma grande surprise, que chaque nouveau printemps il me surprend par son ampleur et son opulence de fleurs. Le feuillage commence à se développer en février pour progressivement se dessécher après la floraison en juillet. Période où il devient possible de déterrer les bulbes. Des petits bulbes que vous pourrez implanter en grande quantité rapidement en sous-bois. Particularité amusante, les fourmis sont des auxiliaires qui jardine avec nous en propageant les graines dans le sol. Augmentant l'espace d'implantation. Une plante sauvage qui colonise pour notre plus grand plaisir, une bordure, un massif sous une ombre légère ou plus dense. Un besoin d'eau en début de croissance est souvent nécessaire. Je ne lui apporte aucune aide, et semble très bien supporter cette absence.

L'ail à trois angles
L'ail à trois angles
L'ail à trois angles

En général, sa plantation se fait en automne septembre octobre, mais avec lui, vous n'aurez aucune difficulté à replanter un morceau de touffe arraché en cette période du jardin d'un ami jardinier. Avec une fourche bêche en formant une belle motte, il gardera assez de force pour se faire une beauté le printemps prochain. Prévoir de marquer l'emplacement au risque de l'oublier et détruire votre plantation par un travail du sol. Une plante pour jardin ou l'esprit naturel l'emporte sur la rigueur. Attention si vous êtes un jardinier jardinière très ordonné et stricte cette plante n'est peut-être pas pour vous, elle manque de discipline.

Pesto ail triquetre

Pesto ail triquetre

Un ail bon en cuisine aussi jolie qu'au jardin. Voici une recette pour faire du pesto avec ce petit ail sauvage et se faire plaisir en étant au jardin. Pour les yeux et pour l'estomac pourquoi ne pas tester cette plante autrement. Il s'agit d'une recette du blog Une nouvelle déco pour une nouvelle vie.

Recette d'ail triquetre

Une recette que j'ai testée, avec un goût plus léger que celui de l'ail aux ours.Une plante sauvage, belle dans le jardin et bonne en tartine. Je vous fais confiance pour connaître bien d'autres recette avec cette plante. Une autre recette a me proposer?

L'ail à trois angles

Bonne fête du premier mai a tous. Portez-vous bien tous, confinement et dé-confinement soyez prudent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

raymond 01/05/2020 17:45

aillium bulgaricum dans le genre n'est pas mal non plus,un des pires c'est l'ail mollytres joli aussi qui envahi toutes les platebandes

passeurdeplantes 10/05/2020 16:16

Merci je vais regarder cela de plus prés merci

Noel MAMALET 01/05/2020 13:01

Heureux que cette redoutable INVASIVE vous plaise à ce point; il est extrêmement difficile de supprimer ces fleurs blanches (charmantes au demeurant) des massifs qu'elles envahissent.

passeurdeplantes 10/05/2020 16:15

Oui je l'aime beaucoup, elle colonise facilement, elle est si belle à surveiller bien sur