Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Soleil debilis "Ice Cream"

Helianthus debilis "Ice Cream" une petite merveille pour le jardin dans le monde des annuels. Très longtemps, sans poster d'articles, je ne pouvais pas ne rien écrire sur ce soleil qui est une grande découverte pour moi cette année. Si vous deviez introduire une plante l'année prochaine dans votre jardin, je vous recommande vivement ce tournesol qui fera de votre été un bouquet de fleurs.

Soleil debilis "Ice Cream"
Soleil debilis "Ice Cream"
Soleil debilis "Ice Cream"

Comme tous les soleils ou Helianthus, c'est une plante facile à obtenir dans nos jardins à partir de quelques graines. Germination facile, croissance facile, floraison facile tout semble merveilleux avec lui et je n'exagère pas. Une année avec un été très chaud et sec, pas de pluie pendant plusieurs mois ou presque pas et pourtant, il se porte extraordinairement bien. Planter fin mai en pleine terre riche et humifère de l'Île de France. Début juillet quelques fleurs donnent la couleur, nuance de crème, de jaune dans des teintes claires, des bicolores. Des petites fleurs discrètes dans un feuillage en pleine croissance me laissaient douter de son intérêt pour le fleurissement de mon jardin. 

Soleil debilis "Ice Cream"

La taille de fleurs varie entre 5 et 10 cm. La ou cet Helianthus devient des plus intéressant  c'est quand la maturité du feuillage arrive jusqu’à 1m50 de haut sur 1m de large. Une montée en puissance de boutons  qui n'attendent qu'une chose notre surprise pour une explosion de fleurs. Et je ne plaisante pas cela faisait très longtemps que je n'avais pas été impressionné par une floraison. Avec cet Helianthus debilis "Ice Cream" je suis comblé et pas seulement moi. Que dire des abeilles et papillons pendant tout l'été et encore aujourd'hui après 3 mois de floraison les fleurs sont en abondance , les boutons en formations les insectes pollinisateurs aux rendez-vous.

Soleil debilis "Ice Cream"
Soleil debilis "Ice Cream"
Soleil debilis "Ice Cream"
Soleil debilis "Ice Cream"

Une profusion de fleurs et donc de graines. Une facilité pour conserver des graines, pour nourrir les oiseaux l'hiver se faire plaisir et fleurir abondamment un massif comme un potager. Avec cette variété encore nouvelle vous avez toutes les chances de garnir rapidement un espace de votre jardin avec 3 euros le sachet de graines. Je ne connais pas beaucoup de végétaux ayant cette capacité de produire des centaines de fleurs de juillet a fin octobre. Je suis impatient de savoir sa longévité à fleurir aussi abondamment.

Soleil debilis "Ice Cream"Soleil debilis "Ice Cream"
Soleil debilis "Ice Cream"Soleil debilis "Ice Cream"

Autre intérêt de cette variété delilis "Ice Cream" il semble très peu sensible à l’oïdium. A planter au soleil impérativement pour qui conserver un port rigide et résistant au vent. Pour l'avoir testé dans un autre espace à mi-ombre, les tiges demande un tuteur pour garder un port agréable. Par contre, il fleurit plus tardivement, mais avec facilité. Une certitude, je vais dorénavant le planter chaque printemps. La couleur des fleurs permet de l'associer facilement dans un jardin. Couleur  douce et chaude pour colorer l'été d'une multitude de petit soleil. Une belle découverte que je vous invite à ajouter à votre liste de fleurs annuelles l'année prochaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurence Veya 27/09/2019 22:44

Quel bel article sur ces soleils une nouvelle fois...j'aime beaucoup votre site qui est une source d'inspiration pour moi.