Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Iris sibirica Jerry Murphy

Iris sibirica Jerry Murphy,  un iris sibirica dans une teinte toute en nuance. Voilà un Iris sibirica originale dans une palette de couleur de l'abricot aux bronze avec des reflets  violet lavande.

Iris sibirica Jerry Murphy
Iris sibirica Jerry Murphy

Une originalité encore récente pour le jardin dans ce genre, qui fait de ce cultivar une plante des plus intéressante pour le printemps. Bien que la teinte douce et légèrement couleur terre pourrais la rendre invisible au jardin, je constate qu'elle reste bien présente apportant un petit esprit de douceur sur un contraste de vert. Un feuillage ferme et bien brillant. Une belle nouveauté sur le marché français.

Iris sibirica Jerry Murphy
Iris sibirica Jerry Murphy

Quand les premiers boutons se sont formés, je pensais qu'ils étaient grillés par une gelée blanche ou le soleil, tant la teinte et proche d'une brulure d'un feuillage. Force est de reconnaitre que cette teinte est intrigante et que je la trouve de plus en plus belle, selon les heures de la journée. Vif à douce en quelques heures.

Iris sibirica Jerry Murphy
Iris sibirica Jerry Murphy

Les premières heures une couleur forte très brun orangé que le soleil domptera pour la rendre plus gracieuse. J'aime beaucoup ce cultivar dans le jardin, il apporte un vrai plus dans ma palette de couleurs. Petit secret de jardinier, je garde des potées en serre très tôt en saison pour un forçage. D’où cette floraison vers la mi-avril. J'échelonne la floraison dans le jardin avec quelques potées au chaud vers le 10 février. Échelonnant la floraison sur une plus grande période. De la mi-avril à fin juin. C'est une astuce que je conseille pour tous les cultivars et pas seulement pour ce genre. Un mélange qui rend possible bulbe de printemps et iris en fleurs simultanément.

 

Iris sibirica Jerry Murphy

Un iris dont la culture reste toute simple, avec une attention particulière aux escargots et limaces qui aiment la tendre végétation en début de croissance. Un sol frai en début de croissance et quelques arrosages en été vont vous assurer un bon développement. Depuis deux ans dans mon jardin d'implantation dans le Poitou avec un sol lourd et collant en hiver, mais sec en été. Je pratique un paillage avec des granulats de bois de chauffage des mars en début de croissance ou lors d'une plantation. Le résultat est des plus intéressants. Pas besoin d'arroser, je laisse faire la nature, observant une bonne croissance des plantes. Autre observation les limaces et escargots semblent se tenir éloigné des iris avec paillage. L'iris sibirica Jerry Murphy est à découvrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article