Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Le soleil tarde la pluie est permanente à perdre tout repère pour nettoyer, désherber, bêcher, tailler, couper, biner, planter, semer, diviser, rêver a ce qui sera possible occupe le plus de temps. Les temps changent, le climat nous dérange, besoin de s'adapter, de penser autrement pour agir en conséquence. Le métier de jardinier est de plus en plus difficile. Un hiver qui tarde vraiment à affirmer son froid que la douceur du printemps en avance fait éclater bourgeons et fleurs. Dans le tréfonds de la Normandie à Lisieux, viens de refermer les portes de sa célèbre fête aux plantes qui reste toujours un vrai plaisir pour nous les jardiniers gourmands en fruits. Et oui si le sol de vos jardins ne sont pas encore prêt, il est temps de vous activer les fêtes aux plantes font leurs retours. Les catalogues sont riches en propositions les sites internet alléchants de nouveautés. Le bonheur de retrouver les grands amateurs éclairés des fêtes aux plantes s'organisent pour notre plus grand plaisir, il est temps de préparer paniers et chariots pour arpenter les allées humides des villes, des jardins et des parcs et châteaux. Le printemps, c'est le renouveau et c'est celui de repenser de nouvelles plantations.....

En cette période de prudence, le jardin est un bon refuge pour prendre un peu de distance et rencontrer les autres jardiniers.

 

 

 

Proposition pour le weekend du 7 et 8 mars 2020

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Ce week-end du 7 et 8 mars l'art des jardins s'installe dans un joli village ou la richesse des végétaux vas vous donner de la bonne humeur. L'ille-sur-Tet sera le temps de ce week-end le rendez-vous des jardiniers des Pyrénées orientales(66) pour découvrir le génie des plantes. Voilà qui donne de l'inspiration découvrir ce qui pourrait être oublié. Un arbre est comme un compagnon qui accompagne très souvent le jardinier bien au-delà de sa vie. Richesse des exposants, pour prendre le temps de découvrir et apprendre, de choisir des végétaux qui seront trouver une place. Au pays du soleil loin des jardiniers du Nord de la France ce lieu est une belle fête aux plantes que je vous invite à découvrir. Pour 2 euros d'entrée, c'est le bonheur direct...

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Le temps de ce week-end Orléans nous ouvre le jardin des plantes pour une belle rencontre des horticulteurs de la région. Un lieu qui reste agréable qui permet de renouer avec un passé glorieux des plantes et des jardins. Une manifestation gratuite qui permet de trouver suffisamment de végétaux pour redonner un peu de couleurs a nos fenêtres et massifs. Arbres, arbustes, rosiers et plantes en tout genre des domaines horticoles pour se faire plaisir simplement.

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Dans la région Ile-de-France, une exposition vente de camellias ce même week-end du 7 et 8 mars 2020 organisé par l'association des Camellias Ile-de-France dans la petite ville de Croix-en-Brie pour la 8e année pour découvrir ce qu'il est possible de planter dans la région sans crainte. Les adhérents de cette association seront vous faire profiter des conseils et astuces pour choisir le camellia adapté pour votre jardin ou balcon. Une jolie exposition où vous pourrez apprendre à rempoter comme de multiplier les camellias. Pour tous connaître sur cette rencontre des passionnés du genre camellias visiter le site de la société horticole du camellia d'Ile-de-France.

Une exposition gratuite.

Proposition pour le weekend du 14 et 15 mars 2020

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Du 12 au 16 mars 2020, c'est la 30e exposition internationale d'orchidées de l'Abbaye-de-VaucellesPour le plaisir des yeux  encore une exposition d'orchidées qui reste un classique pour  tous les amateurs d'orchidées.  Une vraie rencontre sur les orchidées. Chaque année le décor est juste exemplaire, une profusion  qui laisse songeur, qui donne des envies. Un travail de mise en place que les visiteurs savent reconnaître et apprécier sans faute. Des exposants qui proposent une belle production de plantes qui font de cette rencontre un petit moment de plaisir riche pour les yeux, riche pour la collection de plantes. Si vous aimez cette plante vous aurez tout loisir d'y dénicher des plantes rares,  dont les origines couvrent tous les milieux de notre si belle terre. L'entrée est payante, 7 euros. Pour tous savoir sur cette expo le site des organisateurs.

Proposition pour le weekend du 21 et 22 mars 2020

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Les 21 mars  et 22 mars  2020, c'est la fête des plantes de Locon(62). Une rencontre que tout jardinier amoureux des plantes dans le nord de la France attend avec impatience. Une très belle manifestation par la diversité des végétaux. Une manifestation qui se suffit à elle-même pour satisfaire le plus difficile des jardiniers. J'aime cette rencontre qui me donne a chaque visite satisfaction. Non seulement, elle comble mon impatience de découverte, elle remplit mon envie de planter et me permet de retrouver des pépiniéristes que j'aime beaucoup. Une fête aux plantes où j'ai l'impression que je suis sur un petit nuage. Bravo à tous les jardiniers qui organise cette rencontre votre travail est vraiment de qualité, bravo. Pour tout savoir le site des organisateurs sera vous convaincre d'y aller. Entrée payante 4,50 euros.. Elle est digne des grandes fêtes des plantes. Une incontournable pour y découvrir ce qui sera les nouveautés de l'année en France. Elle ouvre le bal des premières plantations.

Proposition pour le weekend du 28 et 29 mars 2020

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Le parc du Château de Cheverny (loir et cher 41) sera le temps de ce week-end des 21 et 22 mars 2020 un concentré des jardiniers de toute la région centre. Une fête aux plantes agréables sans aucune prétention, mais qui reste de qualité, plus de 120 exposants. Merci à tous les bénévoles qui font de cette manifestation un lieu agréable ou le plaisir des achats de plantes se marie à un beau lieu. Pas moins d'une centaine  de personnes qui s'active simplement sans bruit pour nous permettre de flâner dans le parc entre les exposants et dénicher des plantes parfois rares, le plus souvent des robustes qui embellissent le jardin sans peine. Une rencontre qui annonce les beaux jours, il fait souvent beau à cette période, le  printemps est tout proche. Au sud de la Loire, il fait toujours beau, n'est-ce pas. Une expo payante prévoir 6 euros.  La totalité des bénéfices sont versés pour des aides en faveur des handicapés, un plaisir pour un bon geste. Pour tout savoir sur cette rencontre des plantes Fête des plantes du Château de Cheverny

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Ce même week-end du 28 et 29 mars  près de Lyon, c'est le retour de la célèbre foire aux plantes rares de Saint-Priest (69). Une très ancienne fête des plantes où se retrouvent ceux qui font le bonheur des jardiniers depuis 33 ans. Des végétaux comme il faut pour se faire plaisir. Les plantes d'ombres pour thème. Une fête aux plantes que les jardiniers de cette région savent apprécier à sa juste valeur. De nombreux jardins de cette région doivent beaucoup à cette manifestation. Avec les années elle garde le même prestige, elle se maintient vraiment bien elle attire toujours un grand nombre de passionnés. 33 ans que les professionnels se retrouvent dans ce lieu pour nous retrouver et proposer des plantes qui se font rare en production. Le feuillage pour thème, pour donner du style au jardin naturellement, soigner le graphisme des massifs. Une incontournable si vous êtes de passage. 6 euros l'entrée. Saint-Priest

Fête des plantes en mars deci-delà en France

Pour terminer ce mois des fêtes aux plantes ce week-end du 27  au 29 mars 2020 c'est le salon Jardin de Senlis dans l'Oise. Un autre lieu pour le plaisir de se laisser prendre au retour du printemps. Ce salon mélange les genres et les esprits qui donne de l’inspiration et l'envie de jardiner. Du matériel pour aménager le jardin aux plantes les plus courantes avec parfois quelques exposants collectionneurs qui font du lieu un hasard  des sélections. J'aime cette manifestation qui aimerais être un grand rendez-vous pour les jardiniers. Un lieu a l'image de cette ville très ancienne ou l'esprit est celui de rêver d'un jardin moderne et classique dans la discrétion. Un rendez-vous pour retrouver les jardiniers du nord de Paris en quête d'envie de jardinage. L'entrée est gratuite, c'est du plaisir pour les yeux, du plaisir pour trouver des plantes et arbres.

Pour tout savoir Senlis salon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 17/03/2020 17:43

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.